Votre question
gorge qui gratte
Bonjour,
Cela fait 21 jours que je ne fume plus de cigarette, je fume la cigarette électronique à 6mg. Seulement depuis 10 jours j'ai la sensation d'avoir du poil dans la gorge, je tousse énormément (quintes de toux car sensation d'avoir une boule de poils dans la gorge).
Cela est-il lié à l'arrêt du tabac? A la cigarette électronique ? J'ai peur de pas tenir sans cigarette électronique et avec ses symptômes que rien ne soulage (pastille gorge, sirop toux sèche, ibuprofène...).
Si cela est normal et doit passer cela me rassurerai de le savoir car j'ai l'impression que les gens se plaignent de toux mais cette gêne dans la gorge me semble moins rependue.
Merci d'avance.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour ce bon début!
Ce qui vous arrive s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de votre gorge, occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Votre gorge va mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines.
Quant à votre toux, elle s'explique par la disparition de la nicotine agressive de cigarette. Cette dernière a la capacité d'anesthésier le nerf de la toux, et donc les fumeurs perdent une bonne part de la toux réflexe. A l'arrêt du tabac, il n'y a plus de nicotine agressive et le nerf de la toux est à nouveau capable de faire son travail et vous toussez. C'est une bonne toux, elle permet le nettoyage de vos poumons, et doit être respectée tant que vous n'avez pas de température. Donc pas de sirop ni de comprimés, toussez pour vous nettoyer les poumons, ça passera !
Considérez que votre corps a entamé un grand nettoyage de printemps, comme vous dites, c'est naturel. D'ici 3 semaines ou un mois, gorge et poumons seront à nouveau propres, les cils bronchiques repousseront et vous retrouverez le "nettoyage automatique" de vos poumons toutes les nuits.
Si cette toux persiste au delà de trois semaines, allez consulter votre médecin, il saura vous conseiller.
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs.
Consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
Encore bravo et bonne continuation.