Votre question
Gorge qui gratte
Bonjour, j'ai stoppé le tabac depuis le 29 septembre 2025 suite infarctus.
Personnellement je n'ai pas le besoin de prendre des substituts. Je prends un traitement cardiaque et pour ma dépression.
J'ai constamment ma gorge qui gratte avec une sensation de voie enrouée comme si j'avais des glaires épais.
Il y a quelques temps je crachais encore de la matière grisâtre.
Pourriez vous me dire si c'est des symptômes normaux suite à l'arrêt du tabac?
Cordialement Gérald.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt, mais aussi pour votre détermination.
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques semaines des irritations de la gorge, des rhumes, la toux ...
La toux prouve que les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules qui tapissent vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsque vous fumiez). Pour limiter ces désagréments, vous pouvez boire beaucoup d'eau, faire du sport ou des exercices de respiration.
Vous auriez du voir une amélioration au fil des jours et des semaines, comme ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant.
Et si vous en ressentez le besoin, bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un(e) tabacologue au 39 89.
N'oubliez jamais que l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Accrochez-vous, vous-êtes sur la bonne voie !