Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Gorge qui pique et gêne dans la déglutition

Bonjour,

J'ai arrêté de fumé depuis 4 jours et j'ai la gorge sèche et une gêne dans la déglutition de la salive qui s'amplifie avec le phénomènes de secheresse me semble-t-il. Est-ce un phenome normal lors de l'arrêt?

Merci pour votre aide et pour votre réponse car je suis assez angoissé...

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis 4 jours.

Ce qui vous arrive est normal, détendez-vous...

Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, de votre gorge, de votre bouche, occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles, comme toute la zone buccale. Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines. 

Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs. Consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour plus d'informations.

Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions. 

Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.