Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Gorge

Bonjour es arrêté la cigarette il y a 1 an et demi et pros la vapoteuse la je o es arrêter depuis 3 semaines mais es un gêne dans la gorge qui passe pas es ce normal

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis un an et demi ! Bravo d'avoir également décidé d'en finir avec l'utilisation de la vapoteuse !

L'usage de la vapoteuse sur le court terme ne semble pas avoir d'impact sur la santé. Mais sur le moyen et le long terme, c'est l'inconnu. C'est pourquoi il est recommandé d'utiliser la vapoteuse comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur une durée déterminée et non comme un produit de remplacement du tabac.

C'est donc une bonne chose d'avoir décidé d'arrêter de vapoter.

Nous vous confirmons que cette désagréable sensation de boule au fond de la gorge peut être une manifestation de l'anxiété.

Le sport peut vous aider à gérer l'anxiété.

Mettez en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac ou de la vapoteuse pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration et de libérer les tensions.

Mais en l’absence de protocole validé scientifiquement pour l'arrêt de la vapoteuse, il faut vous faire accompagner dans cette démarche par un(e) tabacologue en présentiel. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous dans notre annuaire.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...

Vous l'avez fait, bravo ! Encore une dernière étape et vous serez totalement LIBRE !

Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.