Votre question
Gorge
Bonjour j'ai arrêté de fumer depuis 1 semaine. Je me sens angoissée d'autant plus que j'ai la gorge sèche et qui me gratte, les oreilles qui bourdonnent et le nez toujours bouché (enfin c'est l'impression que j'ai). Je deviens obsessionnelle sur la difficulté à respirer et les symptômes du Covid19 s'ajoutent à ce stress.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour cette première semaine !
Nez bouché, gorge irritée, respiration laborieuse... Désagréable, très désagréable même, mais ... parfaitement normal, enfin, très fréquent !
Ce qui vous arrive est d'ailleurs si normal que cela porte un nom. Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, et de toute la zone orl, occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Maintenant que vous avez arrêté de fumer, vous retrouvez une sensibilité normale et ressentez cette irritation. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines.
Tant que vous n'avez pas de température, ces signes restent ceux du sevrage. Dans le cas contraire, appelez votre médecin avant de vous déplacer.
Et pour la gestion du stress, vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation, basé sur une respiration lente et ample. Elle vous permettra d'augmenter considérablement votre oxygénation cérébrale et votre cœur ralentira pour vous donner une vraie sensation de calme et de sérénité.
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs.
Consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez. et encore bravo à vous !