Votre question
Gorge
Bonjour, après deux semaines sans tabac grâce à la cigarette électronique j'ai une sensation désagréable dans la gorge. J'ai l'impression d'avoir qq chose de coincé. Je ne dirais pas que ça fait mal mais ça gêne beaucoup lorsque je mange et boit. Cela est un effet de l'arrêt du tabac ou autre?
Je ne pense pas que ce soit la cigarette électronique car ce n'est pas une sensation d'irritation mais bien une gêne comme si le fond de la gorge avait rétréci.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Il peut y avoir plusieurs raisons à cette sensation de boule et de gêne dans la gorge :
- une réaction à la cigarette électronique,
- un problème de santé,
- une manifestation de l'anxiété.
Essayez de vous détendre avec la respiration abdominale en 5 étapes :
- Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux. (Cette étape est à adapter bien sûr en fonction du lieu où vous êtes)
- Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration.
- Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations.
- Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre.
- Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
D'autres exercices de relaxation sont aussi en accès libres sur internet.
Si les symptômes persistent, n'hésitez pas à faire le point avec votre médecin traitant.
Consultez notre site : Tabac Info Service, des rubriques vous conforteront dans votre arrêt du tabac. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !