Votre question
Goût
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer depuis 12 jours sans aucun substituts mais voilà depuis hier j'ai un goût de sang persistant dans la bouche. Le lavage des dents ni change rien. Est ce normal ? Je pensai qu'arreter de fumer soulagerai mes gencives mais j'ai l'impression que c'est pire ! Que puis je faire svp ? Car c'est vraiment très désagréable et concentré moi esprit sur le manque.
Merci avance

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac ! C'est la plus belle chose que vous puissiez faire pour votre santé.
L'exposition à la fumée de tabac a pour effet de modifier l'acidité au niveau de la bouche.
Au moment de l'arrêt, il peut donc y avoir des modifications, le temps que le pH se stabilise à nouveau. Pendant cette période, on peut constater des petites lésions, comme des aphtes, des saignements ou des douleurs au niveau des gencives.
Continuez à bien vous brosser les dents, à vous rincer la bouche régulièrement, et peut-être essayer sur conseils de votre pharmacien ou dentiste, de faire des bains de bouche.
Il faut compter en général quelques semaines pour retrouver une acidité buccale adaptée, cela dit, si ces désagréments sont trop gênants pour vous, n'hésitez pas à consulter votre dentiste ou votre médecin traitant.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagnée gratuitement par un(e) tabacologue.
Accrochez-vous, vous êtes sur la bonne voie ! Dîtes-vous que ce n'est que temporaire, et que cela indique aussi que votre corps retrouve progressivement un équilibre dans son fonctionnement sans le tabac. C'est donc une bonne chose mais malheureusement ça ne se règle pas en quelques jours, il faut vous armer d'un peu de patience.
Bonne continuation.