Votre question
Goût dans la gorge
Bonjour, voilà 21 jours que j'ai arrêté de fumer, et j'ai un goût de nicotine ou de goudron dans le fond de la gorge. Est ce que cela va vite partir ? Est ce normal d'ailleurs ?
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour vos 3 semaines d'arrêt, vous avez très bien débuté l'année 2020 !
Il est en effet fréquent de ressentir un mauvais goût dans la bouche ou l'envie de se racler la gorge lorsque l'on arrête de fumer.
En effet, les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut aussi entraîner pendant quelques jours ou quelques semaines des irritations de la gorge, un rhume, une toux ...
Pour limiter ces désagréments, vous pouvez boire beaucoup d'eau, faire du sport ou des exercices de respiration.
Vous devriez voir une amélioration au fil des jours, si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant.
Et si vous en ressentez le besoin, bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Accrochez-vous, vous-êtes sur la bonne voie !