Votre question
Grande difficulté
Bonjour, j'ai arrêté depuis quelques jour de fumer. J'ai des patch, des gomme à mâcher et je capote un peu avec de la nicotine. Plus le temps passe plus je trouve cela difficile. J'ai une boule au ventre en permanence et ai très envie de m'acheter des cigarettes. J'ai l'impression de ne pas être moti6et je le trouve des excuses pour tout pour refuser. Pour le moment je n'ai pas céder mais j'ai du mal à croire que je vais réussir. Je ne sais pas comment gérer cela. Que puis je faire ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Si votre arrêt est trop difficile à votre goût, c'est que peut-être vous ne vous arrêtez pas de fumer dans de bonnes conditions.
Revoyez toutes les conditions ci-dessous et voyez si vous pouvez améliorer un ou plusieurs éléments :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac (patch, pastille, gomme,...) sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr. Êtes-vous sûr d'utiliser un patch correctement dosé ?
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !