Votre question
Grande Fatigue et déprime
Bonjour
J’ai arrêté de fumer il y a 2 jours (dimanche) et je fumais 20 cigarettes par jour
Au réveil café cigarette
Depuis 22 ans
J’ai posé un patch 21 mg et j’ai quand même quelques petits manques dans la journée
En revanche je me sens très fatiguée, envie de dormir plus que d’habitude et aussi déprimée
Je me sens un peu inutile
Pourriez-vous me conseiller s’il vous plaît ?
Merci d’avance

Notre réponse
Félicitations pour votre arrêt du tabac, c'est le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre santé.
La déprime et la fatigue font partis des symptômes fréquents à l'arrêt du tabac.
Lorsqu'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant. A l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est liée à 2 choses :
- Le corps qui se désintoxique,
- l'absence de nicotine et donc de ce fameux stimulant.
On peut donc se sentir fatigué pendant les semaines qui suivent la suppression du tabac.
Ensuite, la fumée du tabac contient d'une part de la nicotine et d'autre part des substances favorisant la sensation de bien-être.
Le fumeur utilise donc parfois la cigarette comme "antidépresseur" pour se remonter le moral. A l'arrêt, il est alors naturel que ce phénomène lui fasse défaut et qu'une sensation de déprime soit ressentie.
Vous trouverez également des conseils pratiques sur notre page Je sens que je déprime.
Cette déprime doit normalement s'atténuer en quelques mois. Si vous sentez que le moral va de moins en moins bien, faites appel à votre médecin traitant.
C'est une bonne chose d'avoir opté pour la mise en place de patchs nicotiniques. Il est aussi vivement conseillé de changer ses habitudes quotidiennes pour casser les associations tels que café/cigarettes. Pourquoi pas prendre plutôt un thé ?
Si vous avez des difficultés et besoin d'être soutenue, n'hésitez pas à vous faire aider en prenant contact avec une consultation de tabacologie près de chez vous, ou en appelant le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue.
Bon courage à vous.