Votre question
Grande fatigue
Bonjour
Voilà quelques semaines que j’ai arrêté de fumer net sans aucun substitut ( patch chewing-gum , vap etc..) le truc c’est que je ressens une grosse fatigue (endormissement) surtout après repas le soir
Est ce normal d’être épuisée
Que puis je faire ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt !
La fatigue fait partie des symptômes au début de l'arrêt du tabac.
Lorsqu'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant. Ainsi, à l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est due à 2 phénomènes :
- le phénomène de désintoxication auquel procède l'organisme,
- l'absence de nicotine et donc de ce fameux stimulant.
Ces deux phénomènes associés entraînent une importante fatigue dans les semaines qui suivent la suppression du tabac.
Pour vous aider vous pouvez trouver des conseils pour un meilleur sommeil sur notre page J'ai du mal à dormir.
Si la fatigue perdure vous pouvez aussi consulter un professionnel de santé (médecin ou pharmacien) pour une prise en charge spécifique.
Vous pouvez aussi contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Donc rassurez-vous tout est normal ! Profitez des bienfaits de l'arrêt du tabac !
Bon courage ! Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères.