Votre question
Gros stress
Aujourd'hui gros coup de stress car beaucoup de boulot . Je n ai pas été tenté de fumer mais par contre j étais un vrai paquet de nerf donc je n'ai pas grignote mais a la fin de la journée j étais exténuée déprimée donc je suis allée au mac do je n ai pas abusé mais je me suis sentie dégoûtée d avoir comblée la fatigue par un mac do mais je suis sous patch et je pense que sans ça aurait été compliqué . J ai peur de la prise de poids et je fais peu de Sport car soucis de santé .. j ai peur de recraque et d être en contact en soirée avec des fumeurs . Je suis a 8 jours sans cigarette

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour cet arrêt que vous tenez malgré d'évidentes difficultés...
Effectivement, le manque de nicotine peut rendre nerveux, irritable, anxieux et encourager à grignoter plus. Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.