Votre question
Gros stress, quasi angoisse
Bonjour, j'ai arrêter de fumer il y a maintenant un peut plus de 72h et c'est très difficile, j'ai des "paniques" comme si je ne me voyais pas ne pas fumer dans 2semmzines 1mois... J'ai l'impression que c'est temporaire et que d'ici quelque jours je pourrai refummer. Un peut comme si j'étais puni.
Et ne pas me sentir de ne pas fuller créé un énorme stress entre ma volonté de ne pas fumer et le sentiment d'impossibilité

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt, c'est une excellente chose pour votre santé !
L'angoisse et les attaques de panique peuvent être liées au stress de votre arrêt, mais pensez aussi que l'anxiété est aussi un symptôme de manque physique.
Pour la gestion de cette anxiété, vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation, basé sur une respiration lente et ample.
Le manque physique de nicotine peut être considérablement améliorés par un traitement de substitution nicotinique adapté.
Tous les substituts nicotiniques, quelle que soit leur forme, obéissent au même principe : ils diffusent de la nicotine de manière lente et régulière, contrairement aux pics que procure la cigarette, et permettent ainsi au fumeur de se libérer petit à petit de sa dépendance physique. La durée d’un traitement substitutif nicotinique est de 6  semaines à 6 mois selon les personnes. Progressivement, on doit diminuer les doses du traitement.
Il existe plusieurs formes de substituts, ceux sous forme transdermique (patchs) qui agissent une fois collés sur la peau et ceux sous forme orale (gommes à mâcher, inhaleur, comprimés à la nicotine à sucer ou à faire fondre sous la langue).
Pour connaître les substituts les plus adaptés à votre façon de fumer, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Il fera un bilan complet de votre tabagisme et vous conseillera sur les dosages de substituts à utiliser. Un suivi sur plusieurs entretiens téléphoniques pendant votre arrêt pourra vous être proposé.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne voie!!