Votre question
Grosse fatigue
Bonjour
J'ai arrêté de fumer Lundi. Depuis mardi matin, je suis extrêmement fatiguée avec des nausées et maux de tête. Est dû à un dosage trop fort de mes patchs (21mg) ou au manque de nicotine.
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question et toutes nos félicitations pour cet arrêt du tabac !
La fatigue fait partie des symptômes au début de l'arrêt du tabac.
Lorsque l'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant. A l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est liée à 2 choses :
• le corps qui se désintoxique,
• l'absence de nicotine et donc de ce fameux stimulant.
On peut donc se sentir fatiguée pendant les semaines qui suivent la suppression du tabac.
Pour éviter de ressentir ces effets, il peut être utile de mettre en place une substitution nicotinique (sous la forme de patchs et/ou comprimés à sucer ou gommes à mâcher), d'avoir une activité physique régulière et une alimentation équilibrée et riche en vitamine C.
Les maux de tête et les nausées que vous décrivez sont probablement liés à un dosage trop important en nicotine. Optez pour un patch dosé à 14 mg.
Si vous ne voyez pas d'améliorations dans les prochaines semaines, vous pouvez en parler à votre médecin traitant pour mettre en place un traitement adapté.
Rassurez-vous, vous n'êtes pas seule à ressentir ce type de symptômes à l'arrêt du tabac. Vous trouverez d'ailleurs de nombreux témoignages dans notre rubrique parole d'ex-fumeurs.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Bonne continuation dans votre démarche, et dîtes-vous que ce ne sont surement que des difficultés passagères !