Votre question
Grosse fatigue
Bonjour,
J’ai arrêté de fumer il y a deux mois. Tout se passait à peu près bien les 5 1ères semaines (même si j’étais nerveuse et stressée) lorsque j’avais un patch à 14mg. J’avais la pêche et la motivation. J’ai repris le sport et je n’ai pas pris de poids. Depuis que j’ai un patch à 7mg, je suis très fatiguée et j’ai moins le moral. Je suis moins motivée. Je remets un patch à 14 mg? J’ai le sentiment que ce serait un retour en arrière. Merci de votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Vous ne reviendrez pas en arrière en ré-augmentant votre patch, la consigne dans l'arrêt du tabac c'est vraiment d'avoir un arrêt confortable ! Donc si besoin posez le patch de 14 mg. L'arrêt du tabac n'est pas un sprint, mais une course de fond.
Il est vrai que la baisse de moral et la fatigue sont des signes de manque physique de nicotine, c'est sans compter : l'irritabilité, l'augmentation de l'appétit, la baisse de la concentration, ....
N'oubliez pas qu'il faut aussi mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir pour éviter la frustration. Il faut profiter de son budget tabac pour prendre soin de soi (massage, coiffeur, esthéticienne...), se détendre (yoga, sophrologie, relaxation, sport...), se gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Plus vous saurez faire cela et moins vous serez nostalgique du plaisir de fumer.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s’assurera que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !