Votre question
Grosse fatigue
Bonjour,
Je fumais 30 cigarettes par jour. J'ai arrêté depuis 1 mois et 7 jours.
Je suis très fatiguée et je n'ai jamais dormi autant. Il m'arrive de dormir 14h/24h, car tout d'un coup je n'arrive plus a garder les yeux ouverts, ni à me concentrer, alors je me couche et je dors.
J'ai pris depuis juillet des patchs 21mg avec des pastilles 1,5. J'ai réduis les patchs à 14 mg il y a 10j car j'avais les symptômes de surdosage.
Je n'éprouve aucun manque, et si c'est le cas, je prends une pastille.
Mais alors ce grand besoin de sommeil est handicapant pour moi. Je prends déjà du magnésium.
Que puis-je faire de plus pour retrouver mon énergie ?
Merci d'avance pour votre retour.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
La nicotine fumée est un excitant. Chaque fois que vous tiriez sur une cigarette, le shoot de nicotine vous stimulait. Votre organisme a pris l'habitude de fonctionner avec les shoots de nicotine. Ce qui peut expliquer une certaine fatigue à l'arrêt du tabac. Il faut donc aider votre organisme à remobiliser l'énergie. L'activité physique est un bon moyen, ne serait ce que de la marche.
Le magnésium est un bon début, assurez-vous de ne pas être carencé en vitamine D, il s'agit d'une prise de sang à réaliser avec l'aval de votre médecin. D'ailleurs si ce n'est pas déjà fait, parlez lui de cette fatigue excessive, il vous prescrira une prise de sang globale pour rechercher tout problème. Faîtes aussi une cure de vitamine C, en consommant 2 kiwis ou une orange par jour, sachant que c'est la saison, cela vous permettra d'avoir les apports recommandées.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien pour arrêter de fumer, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances.
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !