Votre question
Grosse fatigue.
Bonjour, troisième tentative en 30 ans de tabagisme, environ 15 cigarettes par jour.
Ai beaucoup de raisons de vouloir réussir.
Patch 21mg plus qques pastilles .
Dernière cigarette il y a 4 jours.
Pas de manque mais Grosse fatigue!
Ai retiré patch la nuit, cause cauchemars.
Je sais que cela ne va pas être facile et prendra du temps. Svp dites moi combien de temps je dois survivre en mode "zombie" ?
Suis aussi preneuse de bons conseils pour limiter ces effets .
Je prendrai mon mal en patience, je mais ai besoin de cette échéance.
Merci.

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
La fatigue fait partie des symptômes au début de l'arrêt du tabac.
Lorsqu'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant. A l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est liée à 2 choses :
• Le corps qui se désintoxique,
• l'absence de nicotine et donc de ce fameux stimulant.
On peut donc se sentir fatigué pendant les semaines qui suivent la suppression du tabac.
Pour vous aider vous pouvez trouver des conseils pour un meilleur sommeil sur notre page J'ai du mal à dormir.
Pour éviter de ressentir ces effets, il peut être utile de mettre en place une substitution nicotinique (sous la forme de patchs et/ou comprimés à sucer ou gommes à mâcher) et d'avoir une activité physique régulière. vous aves déjà des substituts, peut-être pouvez-vous augmenter le nombre de pastilles.
Si vous ne voyez pas d'améliorations dans les prochaines semaines, vous pouvez en parler à votre médecin traitant pour mettre en place un traitement adapté.
Rassurez-vous, vous n'êtes pas la seule à ressentir ce type de symptômes à l'arrêt du tabac. Vous trouverez d'ailleurs de nombreux témoignages dans notre rubrique parole d'ex-fumeurs.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagnée par un(e) tabacologue.
Bon courage ! Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères !