Votre question
Grosse fatigue
Bonjour,
Maintenant 57 jours que j’ai arrêté de fumer, et depuis quelques semaine je me sent très très fatigué impossible d’avoir le courage de faire quoique ce soit.. Je devrais aller au sport mais là fatigué est trop présente. Je suis aidé par la cigarette électronique donc je n’ai pas l’envie de fumer mais je doit dire que cette effet va me pousser à reprendre.. Que dois-je faire pour que ça passe ??
Merci beaucoup pour votre conseil
Eugénie

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour vos 56 jours d'arrêt !
La fatigue fait partie des symptômes au début de l'arrêt du tabac.
Lorsqu'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant. Ainsi, à l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est due à 2 phénomènes :
- le phénomène de désintoxication auquel procède l'organisme,
- le manque de nicotine et donc de ce fameux stimulant.
Ces deux phénomènes associés entraînent une importante fatigue dans les 6 à 10 semaines qui suivent la suppression du tabac.
Des solutions sont possibles :
- Prendre des pauses à intervalle régulier pour relâcher la pression et être plus efficace.
- Penser « c’est moi qui réfléchis, pas la cigarette ».
- Se dire « j’en suis capable, je l’ai déjà prouvé ».
- Faire un exercice de relaxation avant de se mettre au travail.
- Se mettre au travail pour un temps limité et se féliciter après.
Si la fatigue perdure vous pouvez aussi consulter un professionnel de santé (médecin ou pharmacien) pour une prise en charge spécifique.
Rassurez-vous, vous n'êtes pas la seule à ressentir ce type de symptômes à l'arrêt du tabac. Vous trouverez d'ailleurs de nombreux témoignages dans notre rubrique parole d'ex-fumeurs.
Bon courage ! Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères