Votre question
Grosse fatigue
Bonjour, j'ai arreté de fumer le lundi 26 Décembre et depuis je me sens tres fatigué pas tres motivé. J'ai du mal à me sentir bien reveillé et je me reveille au moins 4 fois par nuit. Sachantque jai fumé pendant presque 14ans. Est ce que cela est normal et est ce que je peux faire quelque chose pour y remédier. Merci à vous. En vous souhaitant une bonne journée et une très bonne année

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
A l'arrêt du tabac, il est fréquent d’avoir un mauvais sommeil. On se réveille au cours de la nuit, ou on fait des rêves incroyables ...
Tout cela est normal, les problèmes de sommeil font partie des symptômes du manque de nicotine.
Vous trouverez des conseils sur notre page internet j'ai du mal à dormir pour vous aider à retrouver une bonne qualité de sommeil.
La fatigue fait aussi partie des symptômes au début de l'arrêt du tabac.
Lorsqu'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant. A l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est liée à 2 choses :
• Le corps qui se désintoxique,
• l'absence de nicotine et donc de ce fameux stimulant.
On peut donc se sentir fatigué pendant les semaines qui suivent la suppression du tabac.
La mise en place de substituts nicotiniques (patchs, gommes, pastilles, spray ou inhaleur) peut  atténuer votre fatigue et améliorer votre sommeil.
Si vous ne voyez pas d'améliorations dans les prochaines semaines, vous pouvez en parler à votre médecin pour mettre en place un traitement adapté.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagné dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidé dans votre démarche par un(e) tabacologue de Tabac Info Service.
Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères !