Votre question
Grosse fatigue
Bonjour
J’ai arrêté de fumer depuis le 1er novembre 2018.
J’ai des patch 14mg pour m’aider et depuis cette semaine je suis vraiment très fatiguée pourtant je dors suiffisament et je dors vraiment bien.
Est ce lié ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt de plus de 3 mois !
La fatigue fait partie des symptômes au début de l'arrêt du tabac.
Lorsqu'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant. Ainsi, à l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est due à 2 phénomènes :
• le phénomène de désintoxication auquel procède l'organisme,
• le manque de nicotine et donc de ce fameux stimulant.
Ces deux phénomènes associés entraînent une importante fatigue dans les 6 à 10 semaines qui suivent la suppression du tabac.
la fatigue que vous décrivez arrive presque 4 mois après votre arrêt, elle n'est peut être pas liée à l'arrêt du tabac.
Si la fatigue perdure vous pouvez aussi consulter un professionnel de santé (médecin ou pharmacien) pour une prise en charge spécifique.
Vous trouverez de nombreux témoignages dans notre rubrique parole d'ex-fumeurs qui exposent aussi leurs difficultés.
Bon courage ! Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères.