Votre question
Grosse nervosité
Bonjour, J ai arreté la cigarette depuis une semaine. J ai fumé 28 ans. Je n ai pas l impression de vouloir absolument fumer une cigarette mais je suis vraiment tres très fort nerveuse et irritée. Je prends quelques gommes. Hier J ai été à la pharmacie pour acheter des patchs, pour m aider à etre moins stressée car un rien m agace surtout mes enfants haha. Et J ai peur de craquer car c est compliqué à gérer .La pharmacienne me disait de couper un patch de 7mg en deux car elle estime que donner une dose plus forte alors que je n ai pas fumé depuis une semaine est trop risqué (tremblements, rythme cardiaque élevé,…). Qu en pensez vous? Merci beaucoup. Caroline.

Notre réponse
Bonjour Caroline,
Bravo de tenir malgré ces difficultés !!!
Anxiété et irritabilité font partie des signes de manque physique de nicotine.
Ils peuvent être atténués (voire supprimés) par la nicotine de substitution. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Ils doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr). Votre médecin ou votre pharmacien(ne) saura vous conseiller.
Les patchs peuvent vous venir en aide, bien sûr ! Seuls ou couplés avec vos gommes, à votre guise.
Il faut aussi que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l’inhalation :
En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser jusqu'à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs !
Donc partez d’autant de mg de nicotine que du nombre de cigarettes fumées, et augmentez, ou diminuez, jusqu’à vous sentir bien. Il nous parait peu probable qu'une semaine d'arrêt ait diminué vos besoins à 3.5 mg par jour... De plus, il est déconseillé de couper les patchs, cela peut altérer leur efficacité.
Par exemple, si vous fumiez un peu moins de 20 cigarettes, commencez avec 14 mg.
Même si vous avez commencé sans, nous vous conseillons vraiment d'y avoir recours si votre arrêt est difficile. Ils ne relanceront pas vos dépendances et au contraire vous simplifieront le quotidien et sécuriseront votre arrêt.
En dehors de l'aspect nicotinique, pensez aussi que vous allez devoir aussi changer vos habitudes et vos idées sur la cigarette. A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous donnera d'autres solutions que la cigarette, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Si c’est trop difficile toute seule, le 39 89 est à votre disposition. Nous vous proposerons un suivi gratuit et personnalisé.
Encore bravo pour ce début de réussite, en cadeau, voici notre page sur les bienfaits. N’oubliez pas d’y prêter attention !