Votre question
Grossesse et substitut
Bonjour actuellement enceinte de 19 semaine je n'arrive pas à arrêter, ni même ralentir. Ma Sage femme ma prescrit de l'homéopathie pour le stress, mais je me demandais si enceinte je pouvais prendre un substitut nicotinique. J'aurais aimé pouvoir me diriger vers un centre d'addiction mais mon état ne me permet pas de grand trajet.
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre projet d'arrêt du tabac. C'est une des meilleures décisions que vous puissiez prendre pour votre santé et celle de votre bébé.
Il est recommandé d'arrêter complètement de fumer pendant la grossesse, afin de limiter les risques et de permettre un développement optimal du bébé.
Il n'y a pas de contre-indication à utiliser les patchs, les comprimés à sucer ou les gommes à mâcher à la nicotine pendant la grossesse. L’utilisation des substituts nicotiniques est autorisée sous contrôle médical chez les femmes enceintes et les femmes qui allaitent.
Il est aussi important de se faire accompagner, pour mettre en place les solutions les mieux adaptées pour un arrêt du tabac le plus confortable possible.
Vous pouvez appeler le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service.
Bonne continuation dans votre démarche et votre grossesse.