Votre question
Grossesse et tabagisme passif
Bonjour,
Je suis enceinte de 5mois 1/2 et lors d'une fête un groupe a fumé des cigares.
Ils sont allés fumer dans le garage la porte ouverte et j'étais en haut dans le salon. Mais l'odeur est rapidement montée où je me trouvais. J'en ai respiré pendant 1h voir plus. La pièce n'a pas pu être beaucoup aéré ensuite et j'ai dormi et passé le week-end sur place. L'odeur s'était un peu diluer mais ça sentais quand même encore malgré tout.
Pensez-vous que cela soit mauvais pour mon bébé ou qu'il y est un risque? Je n'ai jamais fumé et suis inquiète pour les conséquences que cela puisse avoir.
Merci d'avance

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question et félicitations pour votre grossesse.
Une exposition au tabagisme passif lors d'une soirée de temps en temps, ne représente pas une exposition significativement dangereuse pour votre santé, si vous n'avez pas à la base de problème pulmonaire. Car par exemple, une exposition même ponctuelle au tabagisme passif peut provoquer une crise d'asthme chez une personne asthmatique...
On parle de tabagisme passif quand il s'agit d'inhaler les substances toxiques de la fumée des autres dans d'un lieu clos. Ce n'est pas le cas en plein air.
Dans les lieux publics, vous êtes donc protégée par l'interdiction de fumer. Et dans les lieux privés, il est souhaitable que les personnes sortent pour fumer et si ce n'est pas le cas, il ne faut pas hésiter à aérer grandement la pièce, si cela venait à se reproduire.
En conclusion, ne soyez pas inquiète mais vous l'aurez compris, il ne vous est bien sur pas conseillée de reproduire régulièrement ce genre de soirée.
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service des informations sur les risques du tabagisme. Le tabagisme passif expose aux mêmes risques que le tabagisme actif.
Nous vous remercions pour votre confiance et nous vous souhaitons une bonne continuation !