Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Grossesse et tabagisme passif

Bonjour, enceinte de 3 mois, je ne supporte pas l’odeur de la cigarette de mon conjoint, je n’arrive pas à lui faire comprendre que c’est aussi dangereux pour le bébé mais rien n’y fait … comment l’aider à arrêter ou au moins ne pas fumer à coter de moi??

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre grossesse et pour le soin que vous portez à votre bébé.

On ne peut pas forcer quelqu'un à arrêter de fumer, quand il ne se sent pas prêt.

Par contre il faut que votre conjoint vous épargne, et par là même épargne votre bébé, des substances toxiques de la fumée de tabac. Pour cela, il n'y a qu'une solution : aller fumer dehors. Fumer dans une autre pièce serait illusoire, car l'air et les substances toxiques circulent dans une maison, même avec les portes fermées.

Ceci est important pour le bon développement du fœtus, et cela sera aussi important quand le bébé sera présent dans la maison.

Si votre conjoint n'est pas convaincu de l'effet néfaste du tabagisme passif sur le fœtus, il peut contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il l'informera et lui donnera des conseils adaptés.

Nous vous remercions pour votre confiance.