Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Grossesse et tabagisme passif

Bonjour, Nous vivons dans un immeuble ancien et nos nouveaux voisins du dessous sont des gros gros fumeurs. Ils fument sans ouvrir les fenêtres et l'odeur (horrible) passe à travers le plancher et à travers chaque interstice qui se trouve entre chez nous et chez eux. Nous avons en permanence les VMC allumées dans la salle de bain et les toilettes et acheté un purificateur d'air, nous leur avons également parlé et ils ouvrent de temps en temps leurs fenêtres entre deux clopes mais pourtant nous avons encore des relans réguliers et importants qui nous obligent quand même à aérer régulièrement l'appartement (joie en hiver). Est ce que c'est nocif en cas de grossesse pour ma conjointe ? Est ce qu'il existe un recours possible les obligeant ou leur propriétaire à faire quelque chose pour que la nuisance cesse (ça pourrait s'apparenter à un tapage sonore incessant) ? Quel serait l'impact sur le nourrisson ? Nous angoissons à chaque fois que nous rentrons à l'idée que ça pue chez nous et nous devenons fous à la moindre odeur que nous sentons, ça devient ingérable. Merci à vous pour votre aide.

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question et comprenons vos inquiétudes.

Il est difficile d'évaluer avec des mots, si les substances toxiques de la fumée de tabac de vos voisins, circule chez vous. L'odeur n'est pas toujours le reflet de la pollution tabagique. Il existe des analyseurs de monoxyde de carbone dans l'air ambiant qui pourraient répondre à cette interrogation.

Sans cette évaluation nous ne pouvons vous dire si vous et votre conjointe enceinte, êtes exposés au tabagisme passif.

Sur le plan légal, vos voisins ont tout à fait le droit de fumer chez eux. Pour connaître les recours possibles auprès du propriétaire de l'immeuble, nous vous conseillons de contacter l'association "Droit des Non-Fumeurs" : dnf.

Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.