Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Grossesse tabagisme passif

Bonjour,
J'ai arrêté de fumer le 10 septembre et je n'ai pas craqué, ce qui est une bonne chose car je suis enceinte depuis le 16 octobre et je n'ai plus le stress ou la peur de craquer ?.
Cependant, hier je suis allée à un concert et tout le monde fumait beaucoup dans la salle. A certains moments je ressentais quelques vertiges tant c'était fort (mes cheveux sentent le tabac ce matin). A 4 semaines de grossesse seulement, pensez vous que cela peut favoriser une fausse couche ou être mauvais pour l'embryon ?
Merci beaucoup pour votre réponse
Bonne journée

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre grossesse et pour votre arrêt du tabac !

Cette exposition ponctuelle au tabagisme passif n'aura pas d'incidence sur votre grossesse, ni sur le développement du fœtus.

Néanmoins, il est important que vous soyez vigilante sur ce point. Il faut vous abstenir d'aller dans des lieux enfumés et si vous recevez des fumeurs chez vous, exigez qu'ils aillent fumer dehors et bien sûr maintenez votre arrêt du tabac !

Si jamais vous ressentiez des difficultés pour votre arrêt, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.

En tout cas, prenez soin de vous, prenez soin de votre bébé et belle grossesse !