Votre question
Grossesse
Bonjour,
Je suis enceinte de 21sa et je n’arrive pas à arrêter de fumer complètement, je fume 1 cigarette par jour, et je n’arrive pas à m’en passer. Je culpabilise énormément sans arriver à m’en passer. Quelles sont les conséquences sur bébé pendant la grossesse et après sa naissance ? Et pouvez vous me conseiller pour que j’arrive enfin à arrêter complètement. Merci

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour vos efforts, vous y êtes presque!
Pour répondre  votre question, fumer durant la grossesse comporte un certain nombre de risques :
- Les femmes fumeuses ont deux fois plus de risque de faire une grossesse extra-utérine.
- Le risque de faire une fausse couche spontanée est en moyenne triplé. Ce risque dépend de la quantité de cigarettes que l’on fume : ainsi pour une femme fumant plus de trente cigarettes par jour en début de grossesse, ce risque de fausse couche spontanée serait multiplié par cinq.
- Le placenta risque de se fixer trop bas dans l’utérus, ce qui peut provoquer un hématome rétro placentaire et entraîner des saignements lors du troisième trimestre de la grossesse.
- Le risque de rupture des membranes avant trente-quatre semaines d’aménorrhée est multiplié par trois, ce qui en fait la première cause d’accouchement prématuré chez la femme enceinte fumeuse.
En ayant autant réduit votre consommation vous avez considérablement réduit aussi les risques, donc ne restez pas bloquée sur tout ces ennuis potentiels.
Mais pour arriver à zéro cigarette par jour, il vous manque sans doute juste un peu de nicotine de substitution.
Vous y avez droit  même en étant enceinte. C'est une nicotine propre, qui ne contient aucun produit toxique, et qui n'agresse ni votre système cardiovasculaire ni celui du fœtus.
La seule précaution demandée, c'est d'ôter les patchs la nuit. Mais pour une cigarette par jour, vous pouvez aussi utiliser des pastilles à la nicotine pour gérer les moments où vous ressentez du manque. C'est une nicotine qui prend quelques minutes pour vous soulager, mais qui est très efficace. Vous pourriez en prendre 5 ou 6 par jour, pour  ne plus ressentir ce manque qui va en augmentant tout au long de la journée. Vous seriez apaisée, et transmettriez plus de calme autour et en vous.
Et si c’est vraiment trop difficile, vous pouvez aussi nous appeler au 39 89 pour un suivi gratuit et personnalisé, certaines de nos tabacologues sont aussi sages-femmes.
Encore bravo de tous vos efforts qui ont donné un très bon début d'arrêt!