Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Grossesse

Bonjour, alors je viens d’apprendre ma grossesse et j’aimerai vraiment arrêter de fumer ... J’ai l’impression que je n’y arriverai pas ! Je stresse énormément

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre grossesse et pour votre souhait d'arrêter de fumer.

Il est important d'arrêter de fumer complètement pendant la grossesse, pour son bon déroulement ainsi que pour le développement optimal du fœtus.

Sachez qu'il n'y a pas de contre indication à utiliser des substituts nicotiniques pendant la grossesse tels que patchs, gommes à mâcher, pastilles à sucer...  donc vous n'éprouverez pas de manque de nicotine. De plus, ils sont pris en charge par l’Assurance Maladie.

Il faut aussi mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes. Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...), ceci afin d’éviter la frustration. Même pendant le confinement, on peut sortir pour faire du sport dans la limite autorisée et dans votre cas, adapté à la grossesse. On peut aussi avoir des loisirs au domicile (lecture, musique, loisirs créatifs, jeux…).

Il est aussi important de se faire accompagner, pour mettre en place les solutions les mieux adaptées pour un arrêt du tabac le plus confortable possible. Vous pouvez en parler au médecin ou à la sage-femme qui vous suit pour votre grossesse ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation de tabacologie près de chez vous. Vous pouvez aussi bénéficier d'un suivi par un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à son bébé, à sa santé et à ses finances...

Soyez rassurée, vous allez y arriver !