Votre question
Grossir
Comment je fais pour ne pas grossir c’est une de mes préoccupations les plus importantes. J’ai passé ma vie à grignoter toute la journée du coup je sais que je ne vais pas pouvoir continuer. Les seules fois où j’ai arrêté c’était pendant mes grossesses et j’ai pris plus de trente kilos pendant mes grossesses je ne pense pas qu’en partie à cause du tabac mais voilà le physique est très important pour moi… en admettant que je fasse beaucoup de sport je pense aussi prendre du volume car j’ai déjà arrêté pendant un mois et je faisais du sport tous les jours résultat j’ai pris du volume … musculaire certes mais ce n’est pas pour autant que cela m’a plu …

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre témoignage et pour votre souhait d'en finir avec la cigarette.
Si vous avez passé votre vie à grignoter c'est que peut-être vous souffrez d'un trouble du comportement alimentaire et il serait important d'en parler avec votre médecin traitant qui vous encouragera à rencontrer un psychologue.
D'ailleurs un suivi psychologique peut également vous aider dans votre démarche d'arrêt du tabac ! N'hésitez pas à consulter le site internet d'Ameli où vous trouverez toutes les informations sur le dispositif mon soutien psy.
Ensuite pour ce qui est de la prise de poids au cours de l'arrêt du tabac, si celui-ci est bien mené, dans de bonnes conditions, il n'y a pas de raison que vous preniez du poids en grand nombre.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut cocher toutes les cases ci-dessous :
• être volontaire et motivée ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac (patch, pastille, gomme,...) sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés sur les risques de prise de poids et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !