Votre question
Guérison !
Bonjour
A partir de combien de temps peut-on se considérer comme guéri de la cigarette ou du moins en très bonne voie,le moment où on peut baisser la garde ?
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre arrêt du tabac !
Savoir quand on est tiré d'affaire, c'est un peu compliqué, car il y a 3 types de dépendances différentes dans l'addiction au tabac.
La dépendance physique s'estompe assez vite, en quelques jours à quelques semaines. C'est celle qui vous rend irritable, anxieux ou triste, qui perturbe votre sommeil, votre alimentation ou votre capacité à réfléchir.
Les signes de manque apparaissent le plus souvent dès l’arrêt, leur intensité est maximale pendant les trois premiers jours, ils diminuent ensuite pendant trois semaines en moyenne et disparaissent généralement après 6 à 8 semaines en fonction de l’importance de votre dépendance.
De ce point de vue, au bout de 2 ou 3 mois, on peut baisser la garde, sauf que...
Les dépendances psychologiques et comportementales sont plus longues à partir chez certains, elles nécessitent que vous changiez votre façon de penser à la cigarette et que vous modifiiez vos habitudes. Ces difficultés arrivent un peu plus tard, quand vous prenez conscience que la cigarette gérait en fait pas mal de choses ou d'émotions dans votre vie, et que vous n'avez pas (encore) trouvé de solutions pour la remplacer. Ou que ces solutions ne vous semble pas encore satisfaisantes ou naturelles. Ca viendra... mais il y a beaucoup de reprise entre 3 et 6 mois, nous vous invitons donc à rester prudente...
Pour ces deux dernières, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien. Gardez ces astuces tout au long de votre vie.
Pour en savoir plus sur les différentes étapes de la sortie de l'addiction (que ce soit du tabac ou d'autres produits) nous vous proposons de consulter ce document de la Haute Autorité de Santé, le Cycle de Prochaska et DiClemente.
Merci votre confiance, le 39 89 reste à votre disposition si vous avez d’autres questions.