Votre question
GUM NICOTINE
Bonjour,
Fumeuse depuis 41 ans à un paquet et demi par jour.
Arrêt du tabac depuis plus de six mois, tout d'abord avec des patchs que j'ai du arrêter au bout de 5 semaine car allergie puis chewing gum nicotine.
A ce jour je prends 7 gum par jour à 2mg mais j'ai l'impression d'être accro je n'arrive pas à diminuer, quels sont les risques?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour vos bientôt 7 mois d'arrêt ! En voilà une bonne nouvelle !!!
Il n'y a pas de risques pour votre santé à les utiliser sur le (très) long terme, ces pastilles vous fournissant une nicotine propre, non agressive et non addictive.
Il n'y a pas de durée maximum, même si l'objectif est de les supprimer complètement, mais sans vous forcer, ni vous mettre en danger de reprendre. Vous dites que vous vous sentez encore un peu fragile dans cet arrêt, vous pouvez donc les continuer sans risque.
On peut développer une dépendance psychologique aux pastilles, si on leur transfère les pouvoirs qu'on avait donné à la cigarette. Vous le saurez si votre consommation augmente au lieu de diminuer peu à peu...
Si ça vous arrivait, vous allez devoir vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous prenez cette pastille, pour en obtenir quoi ? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer, me consoler, ou me récompenser), cherchez ce que vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes, téléphoner à un proche, ou se faire plaisir).
Si vous sentez un réel besoin physique de nicotine mais que vous en avez assez de ces gommes à la nicotine, vous pouvez calculer ce que vous consommez en nicotine et poser un patch d'une quantité équivalente, en adaptant plutôt à la baisse. Par exemple, pour 5 gommes de 2 mg, ça fait 10 mg, choisissez des patchs de 7 mg plutôt que 14. Oui, vous avez fait une allergie au patch, mais vous pouvez changer de marque, et après quelques semaines de pause votre peau le supportera peut-être.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !
Et si ça devenait vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.