Votre question
Habitude et motivation
Bonjour
J'ai diminué la consommation de la cigarette lorsque j'ai appris ma grossesse. (3 mois) mais je fume encore quelques cigarettes par jour. Depuis peu, j'ai observé ma consommation augmenté.
J'ai pris la décision de complètement arrêter. J'ai des patchs mais je sens que ce n'est pas nécessairement la dépendance physique qui est difficile.
J'ai observé que la cigarette m'aidait soit a me motiver pour une tache soit pour me permettre de souffler.
Je fume seule. Au travail ou avec des proches je n'ai pas envie.
Je n'arrive pas a trouver des activités (durent le temps d'une cigarette) pour avoir cet effet pause mentale ou pour me motiver.
Je suis déterminée à arrêter pour mon bebe et pour moi. Mais je focalise dessus et j'ai beaucoup de mal à m'arrêter quand je suis seule.
Merci pour votre aide.

Notre réponse
Bonjour Gaëlle et merci pour votre question.
Vous avez réduit votre consommation depuis que vous connaissez votre grossesse, alors félicitations ! Cependant, il reste quelques cigarettes et certaines circonstances vous poussent visiblement à re fumer. Ce que vous décrivez s’appelle la dépendance psycho-comportementale au tabac. Elle est plus ou moins présente chez les fumeurs.
• En effet, le tabac n'occasionne pas seulement une dépendance physique. Il engendre également une autre dépendance, qui agit sur la façon de penser et le comportement. Les fumeurs sont conscients que le tabac fait du tort à leur santé, mais ils ne sont pas capables de contrôler leurs envies de fumer. La dépendance est plus forte que leur volonté. En fait, chaque fois que le fumeur prend une bouffée de cigarette, il associe inconsciemment ce geste à un aspect positif lié à la situation qu’il est en train de vivre. Le fumeur peut associer le tabagisme au plaisir, à l’ennui, au stress, à la colère ou à la peine. Peu importe le moment au cours duquel il décide de fumer, il compte sur la cigarette pour se sentir mieux. Le tabac ne modifie donc pas uniquement le fonctionnement du cerveau, il le programme aussi à lier la consommation de tabac à des moments où il se sent bien.
• Et, alors que la dépendance physique disparaît en moyenne en 2 à 3 mois (c'est le temps qu'il faut aux récepteurs nicotiniques pour revenir à un taux normal) ; la dépendance psychologique est plus lente à s’estomper. Plusieurs mois sont parfois nécessaires pour ne plus avoir de fortes envies de cigarettes.
Et pour faire face à ces deux dépendances, rien de mieux que d’être accompagnée par un spécialiste qui pourra évaluer vos apports en nicotine et vous guider avec la dépendance psycho comportementale. Si vous souhaitez bénéficier de cette aide, vous pouvez contacter gratuitement les tabacologues de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation.