Votre question
Habitude sans plaisir
Bonjour,
Je vous contacte car depuis 2 ans j'ai pris l'habitude de fumer quelques cigarettes par jour. Cependant je ne comprends pas pourquoi je fume vu que le goût ne me plaît qu'à moitié et que quasiment chaque cigarette me fatigue à un point hallucinant.
Je pense que je suis accro au moment et au geste plus qu'à la nicotine vu que quand je suis occupé je peux ne pas fumer pendant 2 jours sans aucun signe (apparent) de manque.
Je ne comprends pas pourquoi j'y retourne, dès que j'ai un moment de libre, je taxe une cigarette ou je pars m'acheter un paquet..
Je veux arrêter parce que dans mes journées de vide je peux tourner jusqu'à 6-7 cigarettes et donc passer ma journée fatigué !
J'imagine qu'il y a d'autres cas comme moi ? Comment arrêter ce réflexe ?
Merci !
Guillaume

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Si vous n'êtes encore que dans une dépendance comportementale, en continuant à fumer vous avez de forts risques de développer une dépendance physique à la nicotine.
Vous avez pris des habitudes avec le tabac, qui génèrent des réflexes qui sont plus difficiles à gérer quand vous êtes inactif. Pour arrêter de fumer, il faudra mettre des stratégies comportementales en place pour éviter de vous confrontez à ces envies réflexes.
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Et si c'était le bon moment pour retrouver votre tonus en arrêtant de fumer ?