Votre question
Habitudes
Bonjour, la où j’ai le plus de problème c’est plutôt au niveau des habitudes (les pauses au boulot, après manger...) j’ai opté pour la cigarette électronique car les patchs et gomme ne fonctionnent pas. Je sais pas ce que vous me conseiller et combien de temps ça va me passer? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour votre arrêt du tabac, c'est une belle victoire !
D’après les derniers travaux du Haut Conseil de la Santé Publique, la cigarette électronique peut constituer une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac.
Si vous arrêtez totalement de fumer du tabac en utilisant à la place une cigarette électronique contenant de la nicotine, vous réduisez les risques de développer des maladies graves, comme les cancers.
Apprendre à vivre sans tabac nécessite un petit entraînement car changer ses habitudes n’est pas toujours facile. Pour gérer les changements liés à l’arrêt du tabac, éviter les situations à risque, et agir sur l’environnement, la stratégie gagnante s’appelle C.R.E.A !
La cigarette est souvent associée à de bons souvenirs (convivialité, détente, intimité…). S’en séparer peut faire craindre au fumeur de ne plus connaître ces plaisirs. Voici quelques pensées à aborder pour rompre avec la nostalgie de la cigarette :
- Dissociez les bons moments passés avec les cigarettes, des cigarettes elles-mêmes. Dites-vous que ces bons moments auraient existé, même sans cigarette.
- Expérimentez d’autres bons moments, au présent, sans la cigarette, et vérifiez ainsi que le plaisir existe de toute façon, voire davantage, en dehors du tabac.
- Vérifiez que les cigarettes qui accompagnent le plaisir ne sont pas le plaisir lui-même. En effet, dans ce cas, fumer ne fait qu’éviter le déplaisir lié à la non-satisfaction de besoins que le tabac a lui-même créé (phénomène de manque)
- Admettez que des évènements passés ne peuvent pas se reproduire à l’identique, ne serait-ce que parce que vous n’êtes plus celui ou celle que vous avez été.
- Considérez que le passé est une perte définitive mais que ce n’est pas grave. Regarder devant vous, aller explorer de nouveaux territoires, voilà ce que vous propose votre nouvelle vie sans tabac, ça c’est une perspective intéressante !
Enfin pour répondre à votre question concernant la durée de ces difficultés, nous n'avons pas de réponse type. En effet, cela dépend du niveau de dépendance de chaque fumeur, de son histoire avec le tabac...Chez certaines personnes, tout cela est estompé en quelques semaines, chez d'autres il faudra quelques mois.
Dans tous les cas, avec le temps, vous ne percevrez que les bénéfices liés à l'arrêt !
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Tenez bon !