Votre question
Habitudes a bannir
Bonjour ,
Je tente un arrêt programmé, en attendant je fais tout pour réduire et supprimer petit a petit mes habitudes....
Au sujet des habitudes , auriez vous un conseil pour supprimer la cigarette après manger ?

Notre réponse
Bonjour
Merci pour votre question,
Le tabagisme correspond à des habitudes qui associent la prise de cigarettes avec certaines situations ou en réponse à certaines émotions.
Pour arrêter de fumer, il est effectivement conseillé de changer ses habitudes quotidiennes pour casser ces associations.
Pour les fins de repas, cette envie est liée à la dépendance comportementale, c'est à dire celle de l'habitude. Vous pouvez changer le cadre dans lequel vous mangez (au salon plutôt qu'à la cuisine ou inversement), supprimer le café, ou le boire dans une autre pièce ou commencer par débarrasser la table...
Ce qui aide après le repas c'est d'aller vous brosser les dents. Quand on fume en fin de repas, cela veut dire qu'on a fini de manger, que la journée avance. Se brosser les dents signifie aussi que notre repas est terminé.
Vous pouvez également prendre un substitut nicotinique oral (comme une gomme, une pastille, une pulvérisation de spray ou des bouffées d'inhaleur).
Vous trouverez des conseils sur nos pages j'arrête de fumer et je surmonte les difficultés du quotidien.
Si besoin, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche.