Votre question
Habitudes
Bonjour . Ça fait 4 jours que mon conjoint et moi avons arrêté de fumer .
Je rentre de vacances . On était sur les îles et pendant les apéros et les moments chill on fumait ..
Ma question est la suivante : Est-ce qu'une soirée chill sans cigarettes peut être un moment où on se lâche complètement ?
Où est-ce qu'on n'apprécie pas le moment pareil ?
Ça peut paraître bête mais ça me trotte pour le prochaines soirées ..
Merci pour votre réponse
Natacha

Notre réponse
Bonjour Natacha,
Bravo de ce bon début !
Oui, vous finirez par apprécier vos soirées chill même sans cigarette. Cela vous prendra sans doute un peu de temps, mais cela arrivera.
Vous raccourcirez cette période en mettant en œuvre les quelques astuces suivantes lors de vos prochaines soirées :
- partir en décidant que vous allez y arriver, ça c'est la condition numéro 1 !
- prendre de la nicotine de substitution, en partant de chez vous (et une ou deux fois pendant la soirée),
- vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref,
- buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette,
- concentrez-vous sur les non-fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp",
- si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager…),
- pensez aux avantages que vous avez acquis en arrêtant : vous n’avez pas envie de les reperdre,
- pensez à la déception que vous ressentirez le lendemain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons,
- et surtout, quand vous rentrerez en ayant gagné, sans avoir fumé, félicitez-vous d'avoir tenu,
- pensez que ce sera plus facile la prochaine fois !!
A titre d'entraînement, faites une soirée chez vous en n'invitant que des non-fumeurs, pour vivre une bonne soirée sans subir la « pollution » de la vue des fumeurs.
Et si jamais vous craquez, dites-vous que ce n'est qu'une cigarette, ce n'est pas grave, ça ne remet pas en question votre arrêt du tabac.
Encore bravo pour ce bon début, en cadeau, voici notre page sur les bienfaits de l’arrêt du tabac.
Le 39 89 reste à votre disposition si vous avez d’autres questions.