Votre question
haleine de fumeur
Bonjour,
Cela fais 5 mois le 10 mai que j'ai arrêté de fumer avec des patchs, et j'ai ses 2 derniers jours une sensation d'avoir une haleine de fumeur.
Pourriez vous me dire si cela est normal?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour vos 5 mois sans tabac !
En utilisant les patchs lors de votre arrêt du tabac, vous avez aidé votre corps à se défaire de la dépendance physique liée à la cigarette.
Le goût de tabac en bouche (comme "métallique" et pâteuse) peut être un signe de surdosage en nicotine lié aux patchs. C'est une réaction normale, et c'est même bon signe car cela prouve que votre corps a passé un cap : il ne ressent plus le besoin d'avoir autant de nicotine qu'au début !
Vous pouvez alors tester de baisser le dosage du patch :
- Si vous êtes sur du 21mg 24h ou 25mg 16h, vous pouvez passer sur du 14mg 24h ou 15mg 16h.
- Si vous êtes sur du 14mg 24h ou 15mg 16h, vous pouvez passer sur du 7mg 24h ou 10mg 16h.
- Si vous êtes sur du 7mg 24h ou 10mg 16h, vous pouvez soit les arrêter complètement, soit faire une transition en douceur avec un substitut nicotinique oral (gommes à mâcher, pastilles à sucer, spray ou inhaleur) à utiliser ponctuellement si des envies de fumer se présentent.
Lors du changement de dosage du patch, nous vous conseillons de rester sur la même marque que vous aviez pris à la base (car la vitesse de diffusion de nicotine peut varier d'une marque à l'autre, et votre corps s'est habitué à celle-ci pendant 5 mois).
Si vous avez d'autres questions, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89 ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre démarche !