Votre question
Haleine sevrage
Bonjour,
J’ai vraiment arrêté de fumer parce que mon haleine devenait horrible.
Malgré l’arrêt de la cigarette, j’ai l’impression que l’odeur a changé mais est toujours présente. Je vois bien les autres mettre la main au nez quand je parle…et je sens aussi l’odeur. J’ai vus le dentiste et j’ai une bonne hygiène buccal donc je suppose que l’odeur est dû à la cigarette / sevrage.
Je me demande combien de temps cela va prendre pour que mon haleine revienne à la normale?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Vous avez eu raison de consulter votre dentiste, afin de vous assurer que de ce côté là tout est ok !
La mauvaise haleine après l'arrêt du tabac est un phénomène courant, surtout dans les premières semaines.
Votre corps élimine encore les toxines accumulées pendant que vous fumiez. Cela peut entraîner un déséquilibre dans la flore buccale et digestive, provoquant une mauvaise haleine.
Après l'arrêt du tabac, la production de salive peut être réduite temporairement, ce qui favorise le développement de bactéries responsables de la mauvaise haleine. Le tabagisme perturbe l'équilibre naturel des bactéries dans la bouche. Après l'arrêt, la flore buccale peut mettre du temps à se rééquilibrer.
Nous vous conseillons d'utiliser des gommes sans sucre ou bonbons à la menthe ! Ils stimulent la salivation, ce qui peut aider à réduire la mauvaise haleine.
Si la mauvaise haleine persiste, il est possible que vous ayez un reflux gastrique, ce qui pourrait expliquer la mauvaise haleine. Un médecin pourrait vous ausculter et vous prescrire des examens complémentaires afin de vous prescrire le traitement adapté.
Si la situation persiste malgré ces mesures, il serait utile de consulter à nouveau votre dentiste ou un médecin pour un avis plus approfondi.
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bonne continuation et tenez bon !