Votre question
Haleine
Bonsoir,
Cela fais actuellement 5j que j’ai arrêté le tabac. Tout ce passe très bien, par contre mon conjoint me dis que j’ai une haleine horrible …
Je me demande si c’est normal … c’est la première fois que ça m’arrive …

Notre réponse
Bonjour Mélina,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac ! Quelle bonne nouvelle pour votre santé !!!
La mauvaise haleine après l'arrêt du tabac est un phénomène courant, surtout dans les premières semaines. Transitoire donc.
- Votre corps élimine encore les résidus de fumée accumulés dans vos poumons pendant que vous fumiez. Ces résidus sont éliminés par votre souffle, et passent donc par votre bouche et votre haleine s'en ressent.
- Après l'arrêt du tabac, la production de salive peut aussi être réduite temporairement, ce qui favorise le développement de bactéries responsables de la mauvaise haleine.
- Le tabagisme perturbe l'équilibre naturel des bactéries dans la bouche. Après l'arrêt, la flore buccale peut mettre du temps à se rééquilibrer.
Nous vous conseillons d'utiliser des gommes sans sucre ou bonbons à la menthe ! Ils stimulent la salivation, ce qui peut aider à réduire la mauvaise haleine.
Si la mauvaise haleine persiste, vote médecin et/ou votre dentiste pourrait vous ausculter et vous prescrire des examens complémentaires afin de vous proposer, si besoin, un traitement adapté.
Pour vous aider, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt. Ne zappez pas la page des bienfaits d'une vie sans tabac !
Si c’est trop difficile toute seule, le 39 89 est à votre disposition. Nous vous proposerons un suivi gratuit et personnalisé.