Votre question
Help
Bonsoir, j’ai commencé la
à 17 ans. À partir de 30 ans je pouvais passer presque 30 jours sans fumer. Désormais, quand je suis anxieux, il m’arrive de fumer mais les crises d’angoisse sont pires car j’ai l’impression que je vais mourir d’un cancer des poumons, j’ai rendez-vous ce mardi, radiologue. Je sais qu’à partir de ce moment-là, je ne toucherai plus jamais une cigarette, mais j’ai peur du résultat…

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre décision d'en finir avec le tabac !
Si vous vous arrêtez dans de bonnes conditions tout se passera bien et pour cela il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
De plus le tabac n'est jamais la bonne réponse au stress. Et comme vous vous en rendez compte lorsque vous refumez, fumer augmente l'anxiété.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !