Votre question
Homéopathie
Bonjour,
Je suis en train de préparer un arrêt complet de la cigarette électronique.
J’utilise actuellement des e-liquides en 3 mg de nicotine, mais lorsque je commencerai l’homéopathie, je compte arrêter totalement et immédiatement la vape.
Je supporte difficilement beaucoup de traitements ou substituts, et c’est pour cette raison que je cherche des méthodes plus douces.
J’aimerais donc savoir si l’homéopathie (par exemple Tabacum ou Gelsemium) peut réellement aider à gérer les envies après un arrêt brutal, ou si ce n’est pas considéré comme efficace dans ce cas.
Merci beaucoup pour votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre projet d'arrêt du tabac !
Effectivement, nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac. C'est donc une bonne chose de penser à arrêter de vapoter.
Cependant, en l’absence de protocole validé scientifiquement pour l'arrêt de la vapoteuse, il vous faudra consulter un(e) tabacologue en présentiel qui vous conseillera et vous accompagnera. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous dans notre annuaire.
L'homéopathie ne fait pas partie des techniques qui ont fait la preuve de leur efficacité spécifique sur l’arrêt du tabac ou sur l'arrêt de la vapoteuse.
Toutefois, cette méthode n'a pas de contre-indication et peut être une aide en plus d'une technique validée.
Assurez-vous de faire appel à un professionnel diplômé du monde de la santé, qui pratique ces techniques en plus de la médecine traditionnelle, ce sera un gage de sérieux. Votre médecin ou votre pharmacien pourra vous conseiller.
Concernant les méthodes douces, il y a aussi la Thérapie Cognitive et Comportementale. Elle joue sur le changement de vos habitudes et de vos idée sur la cigarette.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez fait arrêter de fumer, bravo ! Encore une dernière étape et vous serez totalement LIBRE !