Votre question
Horaires de patch
Je fais beaucoup de cauchemars depuis deux jours, alors que j'ai commencé les patchs et que j'ai limité ma consommation à 3 cigarettes par jour. Je me demande si c'est parce que je mets les patchs le soir.
Vaut-il mieux les mettre le matin pour mieux dormir ?

Notre réponse
Bonjour Marie,
Bravo de votre arrêt du tabac ! Quelle bonne nouvelle pour votre santé !!!
Ce ne sont pas vraiment les patchs qui occasionnent les cauchemars (ils n'orientent pas un rêve normal vers un côté négatif qui les transformerait en cauchemar), mais si vous faites des cauchemars, vous vous en souviendrez car les patchs donnent beaucoup de réalisme à ce que vous rêvez, vous en gardez donc la mémoire au réveil. Alors que d'habitude, sans patch, vous en faites quand même mais vous ne vous en souvenez pas au réveil.
Si vous utilisez des patchs sur 24 heures, à priori l'heure de pose n'a que peu d'impact car ils sont conçus pour délivrer la nicotine sur l'ensemble des 24 heures de la fournée, mais certains patchs en délivrent un peu plus dans les 8 premières heures, alors cela vaut le coup d'essayer.
Si vous utilisez des patchs sur 16 heures, alors oui, il faut impérativement les coller le matin.
Si rien n'y fait et que cela devient vraiment insupportable pour vous, alors ôtez votre patch au moment où vous vous couchez, et remettez-le le plus vite possible dès votre réveil (il y a une heure de délai entre sa pose et son efficacité optimale). Pour pallier ce délai, vous pouvez aussi utiliser des pastilles à sucer à la nicotine dès le matin.
En procédant ainsi vous retrouverez le sommeil et pourrez profiter pleinement de tous les avantages à ne plus fumer.
N'hésitez pas non plus à consulter notre page Comment mieux dormir pour des conseils pratiques.
Ne lâchez rien, les difficultés transitoires de votre arrêt seront largement compensées par tous les bienfaits que vous y trouverez !
Si c’est trop difficile toute seule, le 39 89 est à votre disposition. Nous vous proposerons un suivi gratuit et personnalisé.