Votre question
Humeur massacrante
Bonjour, je suis sous patch depuis le 15 novembre, pas de cigarettes depuis ; la moindre contrariété me rend en colère contre ma femme, mon fils, j'ai envie de rien faire sauf fumer. J'ai une soirée de prévue ce soir et je sens que ça va être difficile de résister, en même temps j'ai pas envie de gâcher cette tentative. Auparavant je fumais 15 cigarettes par jour dès le lever. Ma question : que puis-je faire pour "dédramatiser" une situation rapidement, rester zen et ne pas penser à fumer ? Je précise que je suis non violent, je râle beaucoup. Merci d'avance pour vos idées.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Si vous êtes d'une humeur massacrante c'est que :
- Soit votre patch n'est pas suffisamment dosé et vous êtes en manque de nicotine
- Soit c'est l'expression de la frustration de ne plus fumer. Pensez à mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) Cela évite la frustration et les tensions qui vont avec.
Les solutions ? Libérez les tensions en ayant une activité physique régulière. Pour "dédramatiser" rapidement, vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89 afin de vous assurer que votre traitement de substitution est bien adapté à vos besoins. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
En attendant n'hésitez pas à rajouter à votre patch des substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 mg dans les moments les plus difficiles.
Notre page Internet Faire face à l'envie peut aussi vous aider, en vous proposant de nombreux conseils.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !