
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Humeur
Cela fait six jours que j'ai arrêté de fumer aujourd'hui je me sens plus Irritable.. Pourtant Je n'ai pas le Manque de nicottine Car jai des patchs. Quand sait que cette sensation D'irritabilité va partir.merci
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Parfois un seul patch n'est pas suffisant. N'hésitez pas à prendre des pastilles ou des gommes à la nicotine en plus. Car en effet l'irritabilité est un symptôme de manque physique de nicotine avec : tristesse, insomnie, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, obsession pour une cigarette.
Quand cette sensation est liée au manque physique de nicotine, cela va s'estomper quand votre dosage de substituts nicotines sera adapté. Autrement il vous faudra attendre 3 semaines à 1 mois, le temps que vos récepteurs s'habituent à cette réduction de dosage (par rapport à avant avec les cigarettes).
N'oubliez pas aussi de mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir pour éviter la frustration. Il faut profiter de son budget tabac pour prendre soin de soi (massage, coiffeur, esthéticienne...), se détendre (yoga, sophrologie, relaxation, sport...), se gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Plus vous saurez faire cela et moins vous serez nostalgique du plaisir de fumer.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !