Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Humeur

Bonjour,
Voilà 24h00 que je n'ai pas fumé,je précise sans substitut.Je me sens déjà plus irritable et surtout fatigué.Comment puis je faire pour attenuer ses effets?
Merci

Notre réponse

Bonjour, 

Tout d'abord, Félicitations pour votre arrêt de tabac!

Les symptômes que vous décrivez sont des signes de manque de nicotine, et la dépendance physique disparaît au bout de 4 à 6 semaines d'arrêt total.

La méthode la plus efficace pour pallier à ces désagréments est d'utiliser un ou plusieurs substituts nicotiniques (patchs, pastilles, gommes à mâcher, inhaleur, spray buccal). Vous pouvez faire un bilan de votre dépendance avec votre pharmacien, votre médecin traitant ou avec un tabacologue pour qu'ils vous conseillent le produit le plus adapté à vos besoins.

Ces symptômes sont passagers et vont s'estomper au fur et à mesure des semaines. Mettez en place de nouvelles activités pour vous détendre: exercice de respiration, musique apaisante, activité physique, prendre un bain ... et pour la fatigue, essayez de faire une sieste dans la journée, de vous couchez plus tôt le soir et demander conseils à votre pharmacien pour qu'il vous aide à la pallier, le temps que tout rentre dans l'ordre.

N'hésitez pas à appeler gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour parler de votre situation et avoir des conseils adaptés à vos besoins.

Accrochez-vous, ce ne sont que des difficultés passagères!