Votre question
Humeurs
Depuis l’arret Du tabac (il y a 4 mois), certains collègues m’ont indiqué que j’etais Devenue très désagréable. Il est vrai que depuis que j’ai arrêté de fumer je me gêne moins pour dire ce que je pense. C’est comme si j’avais perdu des verrous et que je ne pouvais pas m’empecher De dire ce que je pense... c’est assez gênant au quotidien! Je ne sais pas si c’est dû au tabac ou peut être à autre chose comme les hormones par exemple... pouvez-vous m’indiquer ce que je peux faire pour m’apaiser?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Généralement les troubles de l'humeur à l'arrêt du tabac sont dus au manque de nicotine. Cependant 4 mois après votre arrêt, cela ne doit plus être cela. C'est probablement plus la dépendance psycho-comportementale qui est encore présente.
Il est conseillé au moment de l'arrêt du tabac, de changer ses habitudes quotidiennes pour limiter les envies de fumer, et de mettre en place des activités physiques ou de loisirs qui vous soient le plus agréables possibles pour vous récompenser des efforts que vous faites. Essayez de pratiquer des exercices de relaxation, de sophrologie ou méditation afin de vous aider à canaliser ces montées de stress.
Enfin, il ne faut pas oublier que les envies de fumer peuvent passer rapidement, à condition d'arriver à penser à autre chose pendant cinq minutes. Pour cela, faites des tests pour voir ce qui vous aide le mieux: boire un grand verre d'eau, lire un article de journal, marcher un peu...
Savez-vous que la cigarette tue un consommateur sur deux ? Réjouissez-vous au contraire de vous en être débarrassée !
N'hésitez pas à vous faire aider dans votre démarche, en prenant rendez vous dans une consultation de tabacologie, ou en appelant le 39 89 pour un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue.
Chaque tentative d'arrêt est un pas de plus vers le succès, ne baissez pas les bras.