Votre question
Hyper emotive
Bonjour je n'ai pas fumé durant plus de 3 mois à l'aide de patchs mais j'ai repris. Mon problème c'est d'être hyper émotive et je n'arrive parfois pas à la gérer et je me venge sur la cigarette . Je recommence ce jour à ne plus fumer mais j'appréhende ma prochaine crise d'angoisse. Cest difficile

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre persévérance et pour votre démarche.
La dépendance au tabac est en fait une triple dépendance :
- la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine.
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...).
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant ...).
Si la dépendance physique disparaît en moyenne en 2 à 3 mois, la dépendance psychologique et comportementale sont plus lentes à s’estomper. Plusieurs mois sont parfois nécessaires pour ne plus avoir de fortes envies de cigarettes.
Un fumeur ne devient jamais un non-fumeur mais un ex-fumeur. Même longtemps après l'arrêt, le souvenir du plaisir associé à la cigarette peut réapparaître. Il faut donc toujours se rappeler des raisons qui vous ont poussé à stopper, d'où l'intérêt de les noter sur un papier.
Afin de travailler sur votre dépendance psychologique nous vous conseillons de maintenir plus longtemps votre traitement nicotinique avec des patchs et de vous assurez que le dosage soit suffisant. En effet, grâce à un apport en nicotine pharmaceutique, votre cerveau sera davantage disposé à apprendre à changer ses habitudes, d'ailleurs être à fleur de peau ou triste peuvent aussi être des symptômes de manque de nicotine.
Apprendre à vivre sans tabac nécessite un petit entraînement car changer ses habitudes n’est pas toujours facile. Pour gérer les changements liés à l’arrêt du tabac, n'hésitez pas à consulter notre page, je surmonte les difficultés du quotidien.
Pour vous aider à gérer le stress de la vie quotidienne : vous trouverez de nombreux exercices de respiration sur internet mais aussi sur notre page je fais face aux envies des premiers jours.
Enfin si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver, faites-vous confiance !