Votre question
Hyperactivité
Bonjour,
J’ai arrêté de fumer depuis 9 jours. Je commence à dormir un peu mieux depuis 2 jours (plus de 2h/nuit) mais je suis hyperactive depuis. Il faut que je sois constamment en mouvement... Je m’épuise. Est-ce qu’en ça va s’atténuer ?
En vous remerciant.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Les troubles du sommeil et l'hyperactivité peuvent être des signes de manque de la nicotine.
A l'arrêt du tabac, il est fréquent d’avoir un mauvais sommeil. On se réveille au cours de la nuit, ou on fait des rêves incroyables ...
Tout cela est normal, les problèmes de sommeil font partie des symptômes du manque de nicotine.
Vous trouverez des conseils sur notre page internet j'ai du mal à dormir pour vous aider à retrouver une bonne qualité de sommeil.
La mise en place de substituts nicotiniques (patchs, gommes, pastilles, spray ou inhaleur) peut également atténuer ces symptômes.
Si vous ne voyez pas d'améliorations dans les prochaines semaines, vous pouvez en parler à votre médecin pour mettre en place un traitement adapté.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivée
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, loisirs...)
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé
Êtes-vous sûre d'arrêter dans de bonnes conditions ? Nous vous conseillons de faire le point avec un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés pour remédier aux problèmes que vous rencontrez et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter, et à ses finances... Bravo !