Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Hyperactivité

Bonjour,
Ça fait tout juste 1 semaine que j'ai arrêté grâce à de l'hypnose et une prise de conscience.
Je me sent plutôt bien en général, j'ai des patch et vapoteuse pour m'aider, seulement à la différence de ce que je lis, je ne suis pas du tout fatiguée la journée, mais beaucoup plus speed qu'à l'habituel, c'est normal ? Et pas de soucis pour m'endormir. Est-ce que je suis surdosée ?
Et est-ce que l'arrêt peut aussi occasionner un retard sur les règles ?
Merci ?

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt du tabac !

N’hésitez pas à ajuster le dosage de vos substituts en fonction de vos ressentis :

  • sous-dosage : si vous ressentez tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, vous êtes probablement sous-dosée. Augmentez le dosage ;
  • sur-dosage : si vous ressentez au moins 2 symptômes parmi ceux là, maux de tête, nausées, bouche pâteuse, douleurs abdominales, diarrhées, palpitations, excitation, insomnie, vous êtes probablement sur-dosée. Diminuez le dosage et pour cela vous avez plusieurs options :
    • moins utiliser votre vapoteuse si elle contient de la nicotine ;
    • baisser le dosage du eliquide de votre vapoteuse, si vous avez une utilisation adaptée (vapoter dehors, vapoter 5 à 10 minutes puis ranger la vapoteuse, bref lui garder les mêmes interdits que la cigarette) .
    • réduire le dosage de votre patch, en passant au dosage inférieur.

Ensuite, le tabagisme diminue les secrétions d’œstrogènes, hormones associées au cycle menstruel de la femme. Les fumeuses souffrent donc plus souvent de troubles du cycle menstruel (cycle irrégulier, douleurs). Le retard de règles génère un grand nombre d'inquiétudes chez les femmes. Mais les causes sont multiples, et le plus souvent bénignes : le stress que peut provoquer l’arrêt du tabac, l'arrêt de la pilule, une perte de poids ...

Cependant, si l'absence de règles se prolonge, faites un test de grossesse ou allez consulter votre médecin traitant ou gynécologue.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !

Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions. 

Bonne continuation dans votre démarche.