Votre question
Hyperglycémie
Bonjour, je suis diabétique de type 1 traité sous insuline depuis août 2025. J'ai pris la décision d'arrêter de fumer au mois de décembre. Je fumais un paquet par jour. J'ai démarré via des patchs il y a 2 semaines qui m'ont permis de réduire jusqu'à 2 à 3 cigarettes par jour. J'ai maintenant trouvé mon dosage (21+7) et j'ai complètement arrêté la cigarette dimanche midi. Depuis j'ai tendance à faire des hyperglycémies et mon diabète est déséquilibré avec plutôt des tendances à la hausse alors qu'il était parfaitement bien équilibré avant les patchs et l'arrêt du tabac. C'est très fatiguant et assez décourageant... Savez-vous s'il faut modifier mes doses d'insuline ou faire quelque chose pour y remédier ? Merci beaucoup pour votre retour.
Cordialement,
Guillaume

Notre réponse
Bonjour Guillaume,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Effectivement chez certains patients diabétiques, l'arrêt du tabac peut provoquer un désordre glycémique ponctuel suivi ensuite d'une amélioration des glycémies par rapport aux résultats obtenus alors que l'on était fumeur.
Il faut cependant s'assurer que ce désordre glycémique ne soit pas en lien avec une compensation alimentaire...
Nous vous invitons à revoir votre médecin traitant ou votre diabétologue si besoin, pour faire le point sur vos doses d'insuline. Nous insistons sur le fait que cette période est transitoire et que tout va rentrer dans l'ordre. Il vous faut être patient. Vous avez pris la bonne décision pour votre santé, n'en doutez jamais !
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Bonne continuation dans votre démarche !